Le Forum du site www.xbla360.fr    Index du Forum

Le Forum du site www.xbla360.fr
Forum sur le Xbox Live Arcade, les Indies Games et la Xbox 360

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us Image Hosted by ImageShack.us
[Interview] Kydos Studio

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum du site www.xbla360.fr Index du Forum -> Le coin d'XBLA360 -> Les Interviews & Rencontres
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sined
Admi

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 2 499
Localisation: Paris
Masculin
GamerTag: SinedX360

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 19:26 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

Interview Kydos Studio      
 
le 16/07/2010     
 
      
 
Nicolas DAURES, un des 3 principaux développeurs de Lumi, a eu la gentillesse de répondre à nos questions ! Merci à lui et à toute l'équipe de KYDOS STUDIO.     
 
 
Pourriez-vous nous dire quelques mots à propos de Kydos Studio (Historique, Nombre d’employés, ambiance de travail…)
     
 
Kydos Studio est un petit studio de développement de jeux vidéo fondé en mai 2009 à Villeurbanne par Christophe Panattoni et moi-même (Nicolas Daures). Nous sommes deux anciens programmeurs d'Etranges Libellules et avions travaillé sur des titres tels que Spyro : Naissance d'un Dragon et Alice aux Pays des Merveilles. Powa Volley, jeu de volley en 2D, fut notre premier projet sous la bannière de Kydos Studio. Mathieu Akita, artiste que nous avions rencontré à Etranges Libellules, nous a rejoins pour le développement de Soul afin d'améliorer la qualité artistique de nos projets. L'ambiance de travail est bonne, ce qui nous a poussé à travailler ensemble sur notre troisième projet XBLIG : Lumi.
     
 
 
Vos premiers jeux sortis sur les XBLIG, Powa Volley, Powa Volley Classic & Soul ont-ils bien marché au niveau des ventes, en êtes-vous satisfait ?
     
 
P
owa Volley ne s'est pas vendus comme nous l'espérions. Nous avons cependant rebondi aussitôt sur cet échec et avons analysé ce qui faisait défaut à notre premier projet. Il aurait été difficile de continuer si nous n'avions pas mis les bouchées doubles pour terminer Soul assez rapidement. Soul c'est bien plus vendu que Powa Volley. Bien plus de sites ont également souhaités réaliser des tests et previews du jeu. Cependant, Soul étant proposé à bas prix, les ventes nous permettent seulement de survivre et non de décoller pour travailler sur des projets toujours plus ambitieux.     
 
 
Lumi a remporté le Challenge Dream Build Play 2010! Bravo ! Quelle est son importance pour votre studio ?
     
 
Merci. Le Challenge Dream Build Play 2010 est d'une importance capitale pour notre studio. Tout d'abord, c'est une reconnaissance de notre travail. Nous en sommes très heureux. Une reconnaissance de ce niveau ne peut que nous pousser à faire encore mieux la prochaine fois. C'est également un bon coup de publicité qui fait connaître notre jeu ainsi que notre studio.
     
 
 
Pour en revenir à Lumi, qui vient juste de sortir sur les XBLIG, quelle idée vous a poussé à développer ce personnage et ce jeu ? Redonner la vie (la lumière) à un monde sombre
     
 
Concernant le personnage, nous voulions créer un fort contraste avec notre projet précédent : Soul. Alors que Soul est basé sur un univers sombre et glauque, Lumi se devait d'être coloré et mignon. Le personnage s'est donc rapidement tourné vers un style kawaï. Pour ce qui est du concept de la lumière, nous voulions un univers progressant au rythme du joueur. Plus le joueur avance dans un niveau, plus l'environnement tends vers un style mignon s'accordant au héros du jeu. Un grand nombre d'idées accentuant l'évolution d'un niveau ont malheureusement dû être abandonnées par faute de temps. Par exemple, la musique devait également évoluer chaque fois qu'une partie d'un niveau est allumé.
     
 
 
Pourriez-vous nous décrire Lumi afin de pousser nos lecteurs à partir à sa rencontre ?
     
 
Lumi est un jeu de plate-forme/action/puzzle plongé dans un univers 2D merveilleux. Le gameplay est basé sur deux concepts : la lumière et le magnétisme. Tandis que la lumière permet au joueur de sauver le monde, le magnétisme lui permet de se déplacer de manière originale. Lumi est également le nom du héros de l'histoire. Notre héros est une petite créature demeurant sur une planète plongée dans les ténèbres par un étrange trou noir. Il devra se servir de la lumière et du magnétisme pour redonner vie à sa planète.
     
 
 
Soul, un jeu très noir dans une ambiance d’horreur puis maintenant Lumi avec le passage de l’obscurité à la lumière dans une ambiance mélancolique…il semblerait qu’on tienne là un fil conducteur…cela se confirmera t-il dans vos prochaines productions ? Avez-vous d’autres projets en cours ?
  
 
 
Avec Soul et Lumi, nous avons opté pour des concepts simples mais très travaillés ainsi que sur des dualités qui donnent de l'importance à l'univers ainsi qu'à ces concepts. Nous nous sommes donc orientés vers des dualités telles que obscurité/lumière, mort/vie, silence/bruit, ambiance horreur/ambiance mélancolique, ... Si certaines de ces dualités apportent quelque chose d'intéressant au jeu, telle que obscurité/lumière pour Lumi, d'autres ont un intérêt propre au studio, telle que le passage de l'univers horreur à l'univers mignon donnant à notre équipe un réel plaisir à changer d'univers et nous poussant à travailler des gameplays toujours différents. Tout ceci est effectivement un fil conducteur et restera d'importance capitale pour nos futurs projets.
     
 
 
En ayant remporté le Challenge DBP2010, on pouvait penser voir arriver Lumi sur le Xbox Live Arcade ! Pourquoi n’est-ce pas le cas ?
     
 
Une sortie sur le XBox Live Arcade est beaucoup plus compliquée et longue, et nous n’avions malheureusement pas le temps nécessaire pour sortir Lumi sur le XBLA. Mais nous avons l’espoir de pourvoir développer un jeu pour le Live Arcade prochainement, si le succès de Lumi nous le permet.
     
 
 
Microsoft, avec les Jeux Indépendants  et son outil de développement XNA, a ouvert la possibilité aux développeurs indépendants de pouvoir sortir leurs jeux sur le Xbox Live…C’est un concept intéressant, je pense que vous allez me le confirmer, mais Microsoft ne semble pas promouvoir énormément les XBLIG avec une couverture médiatique assez faible…Qu’en pensez-vous ?
     
 
Je ne peux qu’être d'accord avec vous. XNA et tout ce que Microsoft a mis en place autour de son framework est très intéressant et surtout très accessible. Tellement accessible que le nombre de jeux indépendants en devient énorme. Les développeurs indépendants et leurs projets se retrouvent alors noyés dans la masse. Microsoft ne met pas assez en avant les jeux indépendants et c'est bien dommage. Cependant, Microsoft a quand même mis en place le Challenge Dream Build Play qui fait office à la fois de publicité et de tri pour faire ressortir les meilleurs jeux indépendants de l'année.
     
 
 
Comment trouvez-vous l’évolution du jeu vidéo aujourd’hui ? Je pense aux nouveaux systèmes KINECT, PLAYSTATION MOVE par exemple
     
 
Les premières années du jeu vidéo ont été axées sur le gameplay. Puis, nous avons passé une décennie à courir après l'aspect visuel des jeux vidéo. De nombreux jeux se sont vendus non pas parce qu'ils étaient intéressants mais parce qu'ils étaient techniquement bluffants. Nous avons ensuite porté notre intérêt sur l'univers dans lequel les développeurs et artistes avaient décidé de nous plonger ainsi que sur la mise en scène toujours plus immersive au fil des ans. Aujourd'hui, nous sommes dans une phase où nous cherchons la nouveauté dans de nouvelles technologies telles que la reconnaissance de mouvement, la réalité augmenté, l'écran tactile, l'écran 3D, ... Je pense que toute cette évolution est intéressante et permet aux grosses productions de faire évoluer le côté technique du jeu vidéo pendant que les jeux indépendants se concentrent sur le gameplay.
     
 
 
Et pour finir, quel est le jeu vidéo qui vous a le plus marqué, votre meilleur souvenir…(jeu actuel ou passé…) et sur quel(s) jeu(x) et plateforme(s) jouez-vous en ce moment (quand vous en avez le temps) ?
     
 
 Difficile de ne citer qu'un jeu parmi ceux qui m'ont marqué. Je citerais Silent Hill 2 qui possédait un univers, un style visuel et une bande son vraiment à part et dont le scénario poussait la psychologie du personnage à un stade jusque là jamais vu dans un jeu. Aujourd'hui, je joue sur toutes les plate-formes : Xbox360, PS3, Wii, DS, PC, iPhone, ... Les derniers jeux auxquels j’ai joué sont Super Mario Galaxy 2 et Uncharted 2.
     
 
 
Site Kydos Studio : http://www.kydosstudio.com/     
 
Jeux développés par le studio :     
 
Lumi 
MyBand!  
Soul 
 
 
 
 

_________________


Dernière édition par Sined le Sam 17 Juil - 10:13 (2010); édité 4 fois
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Mar 13 Juil - 19:26 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Sined
Admi

Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 2 499
Localisation: Paris
Masculin
GamerTag: SinedX360

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 13:10 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

L'interview est en ligne !
_________________


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Ludo Wildcat


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 354
Localisation: Belgique
Masculin Balance (23sep-22oct)
GamerTag: Ludo Wildcat

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 13:55 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

Super 
_________________

Games For Windows LIVE FR --> http://gfwl-fr.xooit.be


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sonic San 35


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 1 613
Localisation: Rennes
Masculin Poissons (20fev-20mar) 牛 Buffle
GamerTag: Sonic San 35

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 14:09 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

Superbe interview !!!!  Okay

Parcontre c'est kawaïï et pas Kawaï sinon c'est dégueulasse Mr. Green
Puis c'est DBP et pas DPB !!! Mort de Rire

Bon,au moins ils kiffent Silent Hill 2, je leur respecte Laughing
_________________

ソニック ハルヒの憂鬱 ブログ SF Zero 3 : H-ISM
"There is no God but Haruhi, And Kyon is her prophet."


Revenir en haut
MSN
tito91


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2009
Messages: 802
Localisation: Nantes
Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
GamerTag: Tito91

MessagePosté le: Ven 16 Juil - 15:32 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

très bonne interview, que ce soit les questions ou les réponses  Okay
j'en sais bien plus sur eux et leurs jeux que je ne l'aurai jamais su autrement. merci!


Revenir en haut
GhostFace


Hors ligne

Inscrit le: 04 Juil 2010
Messages: 544
Localisation: Lyon
GamerTag: GhostFaceShadow

MessagePosté le: Dim 18 Juil - 11:06 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

merci pour l'interview, c'était très bien et agréable à lire.
Kydos sont des voisins! ils sont à Villeurbanne, une ville collée à Lyon. Je vais aller leur rendre visite et leur soumettre 2 ou 3 idées de jeux qui me trotte dans la tête depuis quelques années.


Revenir en haut
PanzerKraft


Hors ligne

Inscrit le: 26 Juin 2010
Messages: 416
Localisation: Region Centre
Masculin Poissons (20fev-20mar)
GamerTag: nykraft

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 12:31 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

Yep je l'avais lu mais n'avais pas laissé de message, très belle initiative, bien mené, intéressant en plus de nous faire découvrir un jeune studio indépendant. Vraiment chouette et j'espère qu'on en verra d'autres Wink

Revenir en haut
apteis


Hors ligne

Inscrit le: 19 Juil 2010
Messages: 102
Localisation: Who knows...
Masculin
GamerTag: apteis

MessagePosté le: Lun 19 Juil - 18:16 (2010)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio Répondre en citant

Interview intéressante qui rejoint pas mal celle que j'ai de Nicolas Daures. Vraiment un studio sympa. Longue vie a eux !
_________________


Revenir en haut
Skype
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:31 (2017)    Sujet du message: [Interview] Kydos Studio

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum du site www.xbla360.fr Index du Forum -> Le coin d'XBLA360 -> Les Interviews & Rencontres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Image Hosted by ImageShack.us
Pour se connecter sur la page d'accueil du site : www.xbla360.fr